AYSLINN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

bilan avant les vacances, vacances

4 participants

Aller en bas

bilan avant les vacances,   vacances Empty bilan avant les vacances, vacances

Message  OSA Ven 3 Juil - 11:01

Un peu d'agenda :

Je suis encore là durant tout le mois de juillet. En aout je serais moins souvent là, je demanderais à sakura si elle peut jeter un oeil. Mais Sakura est fort timide et intervient peu directement.

En terme de bilan :
Ce qui est positif
- notre forum est opérationnel,
- il est beau
- vous avez vu comment il fonctionne
Ce qui est négatif
- le rythme n'est pas assez soutenu, certains d'entre vous viennent moins souvent
- la taille critique n'est pas atteinte pour que les interactions entre joueurs soient efficaces et peu d'entre vous ont déja joué irc.

Parfois le découragement me gagne mais je retrouve toujours le courage. J'aimerais bénéficier de votre soutien, de votre aide, de vos conseils .....

Dites moi quelque chose.
OSA
OSA
Admin

Messages : 504
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

bilan avant les vacances,   vacances Empty Re: bilan avant les vacances, vacances

Message  OSA Lun 13 Juil - 12:24

Je vais apporter un peu de précision à ce topic pour vous inciter à y répondre :
- que doit on faire pour donner la vie à ce jeu. Qu'est ce qui fait qu'il n'y a pas de dynamique ?
- quelles difficultés rencontrez vous pour jouer ici ?
- quelles idées avez vous pour améliorer ça ?

Je crois que dans quinze têtes il y en a plus que dans une ....
OSA
OSA
Admin

Messages : 504
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

bilan avant les vacances,   vacances Empty Re: bilan avant les vacances, vacances

Message  Ethan Lun 13 Juil - 23:01

Une petite réponse rapide car il est parfois/souvent démotivant d'avoir l'impression de précher dans le désert...

J'aurais plusieurs pistes...

Déjà j'ai l'impression que pour faire vivre une communauté internet, il est important de tisser des liens dépassant le simple cadre d'un jeu. Les forums de jeu que j'ai vu durer et perdurer ont souvent un espace "détente" où les gens parlent de tout et de rien, se présentent etc...
Le revers de la médaille est qu'au final ce lieu devienne plus actif que le reste..

Après la forme en elle même du jeu peut-être déroutante, hybride entre l'exercice d'écriture et le jeu de rôle, il ne faut de toute façon pas s'attendre à déplacer les foules.

Nécessité de fédérer derrière des projets, dans le désordre de ce qui me vient à l'esprit :
- véritables scénarii avec intervention plus dirigiste des têtes pensantes du lieu.
- projets d'écritures : concours de nouvelles, mise en forme de l'atlas d'un lieu.

Après ces considérations générales, pour parler de ma petite personne, je souffre d'un manque chronique de temps et n'ai pas du tout le réflexe IRC, d'où une lecture assez régulière mais peu d'interventions.

Voilà pour un début.
Courage Wink
Ethan
Ethan

Messages : 51
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

bilan avant les vacances,   vacances Empty Re: bilan avant les vacances, vacances

Message  VSA Mar 14 Juil - 15:55

Même pour quelqu'un qui aime écrire, l'exercice de roleplay par forum est cependant assez difficile car il oblige à une véritable rédaction de l'histoire. Et il faut du temps pour cela.

Je rejoins Ethan, pour créer des intéractions entre les personnages il serait plus facile de les regrouper au sein d'un véritable scénario où des évènements extérieurs leur donneraient l'occasion d'intervenir. Une fois l'histoire enclenchée, ça va aller tout seul.
VSA
VSA
Admin

Messages : 49
Date d'inscription : 21/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

bilan avant les vacances,   vacances Empty Re: bilan avant les vacances, vacances

Message  G'wel Ven 17 Juil - 18:10

De mon côté, j'avoue qu'une fois dedans, je suis super motivé et je termine mon chapitre. Mais ensuite, l'envie retombe. Il faut se remettre dans le bain, et cela demande un effort à chaque fois.

Je serais pour une forme plus classique de forum sans pré-écriture, plus dangereuse et moins contrôlable, mais plus dynamique et plus motivante. Les interactions de doivent de pousser chacun dans ses retranchements et non de laisser 2 semaines pour pondre un chapitre bien (trop?) pensé.

Le rôle des Admins serait alors de veiller à ce que tout ceci ne parte pas en vrille. Un travail difficile mais nécessaire.

Sous sa forme actuelle, j'avoue que ce jeu ne me transporte pas des masses. La nécessité de se motiver régulièrement casse mes élans créatifs. Et puis j'aime bien qu'un autre perso viennent mettre le petit grain de sable qui fait dérailler mon plan initial et m'oblige à revoir ma copie.

Voilà...
G'wel
G'wel

Messages : 14
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

bilan avant les vacances,   vacances Empty Re: bilan avant les vacances, vacances

Message  OSA Jeu 30 Juil - 15:32

Nous avons bien réflechi : nous allons suivre vos conseils. Mettre en place des animations pour donner aux joueurs des impulsions initiatives.

Profitons des vacances pour faire tout ça. Je réveille tout le monde en septembre.

Un volontaire MJ ou animateur serait le bienvenu ..... Ethan ? VSA ? Gwen ? Meme pendant les vacances vous pouvez laisser un message.
OSA
OSA
Admin

Messages : 504
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

bilan avant les vacances,   vacances Empty Re: bilan avant les vacances, vacances

Message  Ethan Sam 1 Aoû - 10:57

Je suis régulièrement meneur sur table en ce moment, je dois pouvoir recycler sans aucun problème certains éléments si ça peut aider.
J'ai d'ailleurs certains PNJ sous le coude dont je voulais rédiger la description.
Ethan
Ethan

Messages : 51
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

bilan avant les vacances,   vacances Empty Re: bilan avant les vacances, vacances

Message  OSA Dim 9 Aoû - 9:15

Voici ou nous en sommes :
- Ethan a accepté de devenir animateur et je lui donne de la matière

Pendant ce temps j'aimerais que nous réfléchissions à la manière de jouer plus fluide qu'envisageait gwen :
Comment les joueurs peuvent ils jouer directement sans transiter par un maitre du jeu ....
Quels problèmes celà pose t il ?
Comment les résoudre ?


Connexion de loin en loin durant le mois d'aout, je vais cependant préparer le réveil pour la rentrée : envoyer des mails à tous les joueurs et inviter chacun à faire venir des amis imaginatifs....
Je me rends compte que ce jeu est un concept en devenir, mais j'ai toujours la conviction que nous ne sommes pas très loin d'une solution intéressante et plaisante à jouer ....
Là aussi vos idées, vos remarques sont intéressantes .....
OSA
OSA
Admin

Messages : 504
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

bilan avant les vacances,   vacances Empty Re: bilan avant les vacances, vacances

Message  G'wel Dim 9 Aoû - 10:16

Pour avoir joué à pas mal de jeux sur le net, sache que je n'ai pas trouvé de solution autre que les deux suivantes:

- Jeu avec forte interaction IG/RP, cad que les RP doivnt être accompagnés d'actions IG et vice versa. Seul deux exemples connus en ce qui me concerne: Fractal (jeu post apo) et Soleil Rouge (simili L5R).

- Jeu par forum mais avec des personnages définis via une feuille de perso comme dans un JdR classique, avec actions RP validées par des jets de dé automatiques. On peut généralement programmer les forums pour accepter de tels jets de dé. Mais cela ne fonctionne qu'avec un système de jeu simple (Cthulhu fonctionne assez bien ainsi), pas pour les systèmes complexes. Besoin d'un MJ pour valider chaque jet de dé, car si l'action est du ressort du joueur, sa validation (peut-être y a t-il un malus ou un bonus?) revient au MJ.

En gros, il faut un moyen efficace de contrer les mauvais joueurs potentiels et les tentations de "dévier" de la droite ligne. Le RP est le point central, mais il faut des gardes fous. Dernière solution: des modos qui usent leur santé à tout lire et reprendre, corriger, voire effacer des messages "illicites". Mais là, c'est un truc de no-life!
G'wel
G'wel

Messages : 14
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

bilan avant les vacances,   vacances Empty Re: bilan avant les vacances, vacances

Message  Ethan Dim 9 Aoû - 11:54

Je ne connais pas Soleil Rouge, par contre Fractal je vois un peu plus, si c'est ce que j'imagine, le forum n'était qu'une partie du jeu avec une visulisation sur carte, de déplacement de "case" etc...
C'est bien ça ??

Il est clair qu'un animateur en la forme actuelle ne pourra "encadrer" qu'une dizaine de joueur au maximum s'il veut garder un semblant de vie et encore si les joueurs sont vraiment assidus cela va vite devenir difficile.

Après, mais là je m'avance peut-être, de ce que j'ai compris de l'idée d'OSA et des "moyens" actuels, l'idée est peut-être plus de fournir un cadre de jeu global et original à tous et après de les laisser évoluer dans cet univers.
Une sorte de base dans lequel chacun viendrait monter sa partie, avec comme rôle des animateurs d'organiser des sortes de parties de démo avant de lacher la bride à de petits groupes.

Mais bon je m'avance et ne veut pas être OSA à la place d'OSA Very Happy
Ethan
Ethan

Messages : 51
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

bilan avant les vacances,   vacances Empty Re: bilan avant les vacances, vacances

Message  OSA Jeu 13 Aoû - 12:19

En effet mon idée est bien d'avoir quelque chose qui soit détaché d'un game play : le role play devient le game play.
Et aussi quelque chose qui ne soit pas soumis à des règles ou alors le moins possible.

J'ai connu ça brièvement il y a une dizaine d'année : le jeu se jouait par mail et quand les joueurs étaient satisfaits de leurs histoires ils la donnaient aux mj pour diffusion.

Gwen : vous êtes le joueur type à qui ce type de jeu est dédié. Je feuillette rarement le forum de soleil rouge, surtout pour lire les chroniques mais parfois je tombe sur vos idées, suggestions, propositions qui me plaisent beaucoup et qui sont presque toujours rejetées par les anims, sacrifiées sur l'hôtel de la cohérence, des règles, de la jouabilité etc etc.

Je ne veux pas de ça, je veux garder une immense baie ouverte sur la liberté de chacun. C'est un territoire peu fréquenté du jeu de role en ligne, mais je pense que nous pouvons trouver une place agréable.

La perception de Ethan est assez juste, mais un joueur un peu expérimenté peu devenir animateur dans un secteur, sans avoir à tout connaitre des tenants et aboutissants.


Nous allons clairement vers un jeu avec animateurs, maitres de jeux pour un groupe de joueurs MJGJ, je pense que dans le domaine d'un MJGJ, nous pourrons laisser aux joueurs la liberté d'écrire en direct. L'histoire ne sera diffusé aux autres joueurs que quand elle sera terminé.....
Une zone de jeu collective dans laquelle un groupe de joueurs et un mj raconte au fil de l'écriture de chacun leur aventure, le mj étant là pour assurer la cohérence et faire intervenir des pnj de mj .....

Votre avis ?
OSA
OSA
Admin

Messages : 504
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

bilan avant les vacances,   vacances Empty Re: bilan avant les vacances, vacances

Message  G'wel Ven 14 Aoû - 0:25

Ca me plait.

Les MJs "intermédiaires" seront donc ils assignés à une zone géographique? Parce qu'ils ne peuvent être assigné à un groupe, ce groupe changeant régulièrement (désistements, nouvelles arrivées, départ de persos dans une autre zone, etc.). Certains MJs seront donc débordés et d'autres se tourneront les pouces.

De plus, avant d'en arriver là, il faudra auparavant mettre tout le BG et les aides de jeu au point pour faire en sorte que les nouveaux joueurs ne soient pas perdus (cartes, exemples de pratiques religieuses, de textes classiques, etc.).

Ensuite, il faudra que les MJs communiquent beaucoup entre eux, car de cette communication dépend le succès de ce projet.

Personnellement, je suis curieux de voir où cela mènera, et je serais assez partant pour m'occuper de la partie "onirique" du jeu. Les histoires de religions et leur impact sur le monde réel m'a toujours fasciné.
G'wel
G'wel

Messages : 14
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

bilan avant les vacances,   vacances Empty Re: bilan avant les vacances, vacances

Message  G'wel Lun 24 Aoû - 19:56

Alors? Quelle est la feuille de route?
G'wel
G'wel

Messages : 14
Date d'inscription : 23/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

bilan avant les vacances,   vacances Empty Re: bilan avant les vacances, vacances

Message  OSA Mar 25 Aoû - 22:20

G wel est devenu administrateur.
OSA
OSA
Admin

Messages : 504
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

bilan avant les vacances,   vacances Empty Re: bilan avant les vacances, vacances

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum